Nouvelles de Flandre
Ressources : Les Cahiers de la Semaine

C'est en mai 1975 que paraît le premier numéro de "La Semaine d'Anvers". Cette nouvelle publication en français à Anvers est une initiative conjointe de Gilbert Tyck, Patrick Delaroche et Jacques Offergeld qui, tous trois, avaient collaboré aux quotidiens "Le Matin", "La Métropole" et "La Flandre Libérale" avant que ceux-ci ne soient absordés, en 1974, par le groupe Rossel.

"La Semaine d'Anvers" se développe et évolue positivement pendant une vingtaine d'années. Cependant en 1997, suite au décès inopiné du principal responsable commercial chargé de la vente d'espaces publicitaires, les rentrées financières chutent inexorablement. A cette époque aussi, un des directeurs, Gilbert Tyck prend sa retraite. Ces circonstances difficiles mettent l'entreprise en très mauvaise position.

Suite à ces graves problèmes financiers, un groupe de vingt-cinq hommes d'affaires anversois décide de recapitaliser l'entreprise. Malheureusement, la gestion du journal est confiée à des personnes peu compétentes en matière de presse. De surcroît, des divergences de vue majeures surgissent au sein du Conseil d'Administration. Tout cela engendre de fortes tensions qui finissent par nuire au bon développement de "La Semaine".

En février 2003, le groupe des Editions Géo-Money, dirigé par Jacques Offergeld, acquiert 51% du capital et réalise une augmentation de capital pour éponger les dettes.

Une toute nouvelle stratégie est mise au point. D'hebdomadaire, la publication devient mensuelle. Le titre est modifié en "Les Cahiers de la Semaine". La politique rédactionnelle élargit sa cible à la communauté francophone de Gand, particulièrement dynamique et bien structurée qui, elle, n'a plus de publication en langue française depuis plusieurs années.

Au niveau éditorial, le mensuel compte une cinquantaine de pages regroupant diverses chroniques_: politique générale, actualités anversoises et gantoises, cinéma, lectures, gastronomie, etc., ainsi qu'une large rubrique automobile.

Aujourd'hui, l'entreprise est stabilisée mais reste fragile. Elle aurait besoin, à la fois, de plus de rentrées publicitaires et d'un nombre supplémentaire d'abonnés. Un soutien du public francophone de la région s'avère donc indispensable.

 

Anne-Françoise COUNET

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