Présentation


L'Union internationale de la presse francophone (UPF), qui fédère des filiales et associations sœurs régionales et nationales, et ce dans plus de cinquante pays, et notamment en Belgique, est la plus ancienne association relevant de la Francophonie internationale, qu'elle soit "institutionnelle" ou non: elle a été constituée sous l'appellation de "Union internationale des journalistes et de la presse de langue française" (UIJPLF) en 1950, à Limoges, à l'initiative d'un journaliste canadien francophone, M. Dostaler O'Leary.

L'UPF regroupe actuellement plus de 3.000 journalistes professionnels et éditeurs de la presse écrite et audiovisuelle, ce qui constitue vraisemblablement l'un des plus fameux réseaux de journalisme de par le monde.

Exempte de toute motivation à caractère politique, philosophique ou lucratif, l'union a pour but, d'une manière générale, de veiller à la sauvegarde de la langue française, de resserrer les liens entre éditeurs, journalistes, radio/télédiffuseurs et autres représentants francophones des médias du monde entier, de développer les coopérations entre éditeurs de publications francophones et de favoriser les synergies de toute nature entre ces médias.

Concrètement, elle fédère des journalistes de la plupart des pays et régions ayant en partage l'usage du français proclamant leur souci de promouvoir la communication en français dans leurs médias, qu'ils soient de nature conventionnelle (publications écrites), audio-visuelle (radio-télévision) ou relevant des nouvelles technologies informatiques de la communication (Internet, messageries électroniques, etc).

Elle organise annuellement pendant plusieurs jours des "assises internationales" dans l'un des 70 pays et territoires membres ou associés à l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Elle distribue, à la demande des membres journalistes, une carte de presse internationale, renouvelable chaque année.

L'aile belge de l'UPF (UPF-B) regroupe principalement des journalistes professionnels belges francophones de tous médias et de tous secteurs, ainsi que des journalistes spécialisés, chroniqueurs, linguistes et philologues issus des trois régions.

L'aile belge édite le "Magazine de l'UPF-B", diffusé auprès de ses membres, des entreprises et des milieux diplomatiques, abordant, entre autres, l'actualité culturelle et littéraire.

La section internationale, dont le siège est à Paris, publie, avec la collaboration des membres disséminés partout dans le monde (et notamment des membres belges) le site internet: www.presse-francophone.org.

Remarque: Les services de l'UPF-B impliquent le paiement préalable de la cotisation ; quelle que soit la date du paiement, celui-ci reste valable pour douze mois.


Copyright © 2017 UPF-B asbl
Rue Robert Scott 26 - B-1180 Bruxelles - Belgique
Téléphone: +32 (0)2.343.74.74 - Télécopieur: +32 (0)2.343.74.74
Courriel:
upf.belgique@skynet.be
Banque: BNP Paribas Fortis - Compte: 001-5859283-74 - Iban: BE16 0015 8592 8374 - Bic: GEBABEBB
www.francophonie.be/upfb