Maurice Carême (Wavre 1899-1978)

C'est l'amour qui a fait de ce modeste instituteur l'un des auteurs belges les plus connus dans le monde. Il a été traduit dans d'innombrables langues et les plus grands compositeurs ont mis ses poèmes en musique (Darius Milhaud, Francis Poulenc, Jean Absil, Raymond Chèvrefeuille, etc…).

L'amour des enfants auxquels il a prodigué son enseignement durant un quart de siècle. Il a écrit pour eux des poèmes simples, primesautiers, féeriques et pleins d'humour et de fraîcheur (Pigeon vole, Pommes de reinette,…).

L'amour de sa mère aussi. Car, cet enfant élevé dans la tendresse, aura gardé durant toute sa vie une piété filiale qu'il a su exprimer avec beaucoup de sincérité poétique. Il a obtenu pour son recueil Mère, le « Prix triennal de poésie ». Il a, en plus, reçu de « Prix de l'Académie française » pour sa plaquette La maison blanche.

Après Chansons pour Caprine (1930), reflets d'une vie conjugale assez douloureuse, il se fait le chantre pudique de l'amour avec Femme (1946), puis, plein de fougue juvénile, dans La bien-aimée (1965).

Un poète qui aura opportunément rappelé que la beauté naît de la simplicité et de la sincérité.

La maison du poète (avenue Nellie Melba, 14 à Anderlecht) est devenue le Musée Maurice Carême.

Extrait sonore: lecture du poème "Bonté" 18/12/1953 © AML, pour le texte © Fondation Maurice Carême
Photographie: © Nicole Hellyn/AML


VOIX D'AUTEURS
Copyright © 2001 A.P.F.F. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/voix