Emile Verhaeren (Saint-Amand 1855-1916)

Son tombeau se dresse comme une figure de proue sur le fleuve qui l'envoûtait : l'Escaut ! Il passe une enfance heureuse à Saint-Amand, fait ses études de droit à Louvain et effectue son stage chez Edmond Picard qui l'introduit dans le milieu artistique à Bruxelles.

Ses deux premiers recueils Les Flamandes (1883) et Les Moines (1886) révèlent déjà sa palette poétique : goût pour l'image, métrique rythmée et appuyée, mots violents, liberté dans la versification.

Il traverse durant quatre ans une forte crise psychologique due à la maladie et à la perte de ses parents. Les Soirs, Les Débâcles, Les Flambeaux expriment une angoisse sombre et tragique.

La rencontre avec Marthe Massin, aquarelliste, qui devint sa femme, lui redonne l'équilibre intérieur. Sa poésie, toujours aussi forte, devient plus tempérée : Les Heures claires (1896), Les Heures d'après-midi (1905), Les Heures du soir (1911).

Ses œuvres les plus connues : Les villes tentaculaires, La multiple splendeur, Toute la Flandre lui valent une renommée internationale. Comme critique d'art, il a laissé des études sur Rembrandt, Rubens, Ensor, Khnopff et d'autres. Fut traduit en allemand par Stefan Zweig.

Extrait sonore: lecture du poème "Le vent" 1914 © AML
Photographie: © doc. AML


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