Nouvelles de Flandre
Exclusif : 367.000 francophones en Flandre

Français [Nederlands]

Les citoyens ont, en démocratie, le droit de se prononcer sur des données exactes et claires. Or, depuis que, pour répondre à une exigence flamande, le volet linguistique du recensement décennal a été supprimé, personne ne peut savoir exactement combien de francophones il y a en Flandre. Dossier classé "Top Secret" par la classe politique flamande.

Nous apportons, nous, la réponse: 367.000! En effet, par souci de vérité, pour en avoir le cœur net, nous avons demandé à Dedicated Research de procéder à un sondage. Il s'est effectué du 8 au 22 septembre 2009 sur un échantillon de 2.535 personnes résidant dans les cinq provinces de Flandre.

367.000 personnes sur une population totale de 6.161.600 Flamands (5,9% de la population)! Peut-on encore prétendre qu'il n'y a pas de minorité francophone en Flandre?

Ont été reprises comme francophones dans le sondage, les personnes qui ont déclaré que leur langue maternelle était le français et celles qui ont déclaré avoir, à la fois, un de leurs parents francophone et parler parfaitement le français.

Leur répartition provinciale donne les résultats suivants: dans le Brabant flamand 166.456 individus, en Flandre occidentale 80.534, en Flandre orientale 54.931 et 39.461 pour la Province d'Anvers. En queue, le Limbourg avec 25.627 francophones. Indépendamment du sondage, ces proportions dans la répartition régionale sont corroborées par les chiffres d'une grande entreprise belge, auxquels nous avons eu accès.

Lors du dernier recensement linguistique officiel de 1947, les chiffres étaient respectivement: Brabant flamand* : 51.726, Flandre occidentale : 82.260, Flandre orientale : 37.773, Province d'Anvers : 38.145, Limbourg : 15.477. Au total : 225.381 pour une population, à l'époque, de 4.616.181 Flamands.

Bilinguisme de fait

Les nationalistes flamands ne cessent de reprocher aux francophones habitant en Flandre de ne pas vouloir s'intégrer. Comprenez: qu'ils ne veulent pas apprendre le néerlandais. Pas de chance! Une écrasante majorité de francophones habitant en Flandre (83,1%) disent parler le néerlandais. Dans le Brabant flamand (il s'agit essentiellement de francophones de la périphérie), 3 francophones sur 4 disent parler le néerlandais. "Ah!" s'écrieront les sceptiques. "Ils disent parler le néerlandais, mais est-ce bien vrai?"

Figure 2. Connaissance du néerlandais
chez les francophones en Flandre

Revenons au français. Notre étude a fixé des critères objectifs en délimitant cinq niveaux de connaissance. Et 24,7% des personnes interrogées déclarent se débrouiller en français dans des situations simples. 37,4% utilisent la langue dans des situations courantes, 18,2% le parlent bien, 9,4% connaissent parfaitement la langue et… 10,3% ne la parlent pas.

Très révélateur de l'intérêt que les Flamands portent au français et à la culture française: 33,3% des personnes interrogées utilisent le français, ne fût-ce qu'occasionnellement au travail et 11,9% à la maison. 54,1% regardent la TV ou écoutent la radio en français. 41% lisent des livres ou des journaux en français 45,3% vont voir de temps à autre un film de cinéma en français et 23,8% participent à des activités culturelles en français (conférences, spectacles, visites).

L'enquête en déduit que 58,5% des personnes interrogées s'intéressent à la culture francophone. En retirant de ces chiffres les 5,9% de francophones qui vivent en Flandre, on peut en conclure qu'un Flamand sur deux marque un intérêt pour notre culture. Contrairement à ce que l'on dit parfois du côté francophone, c'est une preuve d'ouverture et non un repli sur soi.

Figure 3. Pratique du français en Flandre

Mauvais calcul

Les plus machiavéliques parmi les nationalistes flamands prêchent la patience. Ils comptent sur le facteur "temps" pour régler le problème. Pour eux ces satanés francophones sont des vieux qui vont bientôt s'éteindre.

Hélas! Encore une mauvaise surprise: l'étude a comparé les âges des francophones et des néerlandophones. Il apparaît que le groupe 25-34 ans est légèrement supérieur chez les francophones (17,3 % contre 16%) et le groupe des 35-44 ans est nettement supérieur chez les francophones (30,8% contre 19%). Or, c'est dans ces tranches d'âge qu'on a des enfants. Les francophones sont donc loin de s'éteindre en Flandre. "Pot vol blomme" (forme polie de "God verdomme!"), c'est le juron que lancera sûrement Bart De Wever quand il prendra connaissance de toutes ces données?

Nous avons donc brisé un tabou historico-politique et on peut enfin y voir clair. Et les irréductibles du nationalisme flamingant, s'ils devaient contester la valeur du présent sondage, n'auraient d'autre alternative que de rétablir le recensement linguistique. Qui ne ferait que confirmer les résultats de notre étude. Fini de tourner en rond : il est temps de regarder la réalité en face et de marcher vers l'avenir.

Messieurs les négociateurs: à vous de jouer!

Marcel BAUWENS et Edgar FONCK


"Etude sur la pratique du français par les habitants de Flandre" réalisée pour l'APFF - septembre 2009, par Dedicated Research.
La marge d'erreur maximale (pour les fréquences observées proches de 50%) est de 1,9% sur l'échantillon total. Elle est de 0,92% pour la proportion de francophones en Flandre, compte tenu de la fréquence observée (5,9%) et de la taille de l'échantillon.
La version intégrale du
rapport de Dedicated Research peut être consultée sur notre site internet: www.francophonie.be/ndf.
(*) Le Brabant flamand n'étant pas une province à l'époque, cette donnée a été calculée à partir des résultats du recensement général de la population au 31 décembre 1947, fournis par le Service public fédéral.


Copyright © 1998-2009 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf